Présentation de la formation du brevet professionnel esthétique

La formation au BP Esthétique vous permet de vous préparer aux épreuves théoriques et pratiques du Brevet Professionnel, d'acquérir de la rapidité d'exécution et maîtriser les techniques de soins du corps. Cette formation délivre un diplôme d'Etat de niveau 4 et il vous donne toutes les clefs de réussite pour devenir un professionnel hautement qualifié de la beauté.

Le Brevet Professionnel Esthétique est la continuité du CAP Esthétique (titulaire ou non du diplôme). Pour les personnes souhaitant repasser le CAP, il est possible de vous présenter aux épreuves au mois de juin 2018.

À son rôle premier de formation aux techniques de soin et de maquillage, le Brevet Professionnel Esthétique ajoute un apprentissage de gestionnaire qui permet d’accéder à un poste plus élevé dans un institut, mais aussi de gérer sa propre entreprise.

Ecole formation du Bassin propose la formation Brevet Professionnel Esthétique en 1 an ou en 2 ans.
- Soit en 1 an, sans contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, et suite à la formation vous justifierez de 2 ans d’expérience afin de valider votre diplôme auprès du rectorat.
- Soit en 2 ans, avec un contrat de professionnalisation ou d’alternance avec un employeur qui vous versera chaque mois un salaire. La rémunération sera évolutive en fonction de votre âge.

Salaire en % du SMIC
Élèves de moins de 21 ans 55%
Élèves de moins de 21 ans 70%
Élèves de moins de 21 ans 100%

Ces montants sont à titre indicatifs, d’autres critères non énoncés ici (comme le niveau de formation dans l'option choisie) peuvent faire évoluer ces pourcentages.

Le Brevet Professionnel Esthétique en 2 ans est payé par AGEFOS (ou autre en fonction de votre entreprise accueillante).

Si vous ne souhaitez pas vous salarier dès cette année ou bien que vous n’avez pas trouvé d’employeur pour vous accueillir, il existe la solution du BP Esthétique en 1 an, au sein de votre école Ecole formation du Bassin . Vous suivez les cours théoriques du Brevet Professionnel sous contrat et vous vous entraînez le reste de le semaine (sur modèles vivants à l’école, et en stage).

Contenu de la formation BP esthétique

Le titulaire d’un Brevet Professionnel Esthétique voit sa formation en esthétique renforcée et ses connaissances & compétences étoffées. En plus des techniques courantes de soins, le diplômé d’un BP Esthétique est également à même de conseiller et vendre des produits destinés aux soins et au bien-être, et pourra après quelques années d’expérience être à la tête de sa propre entreprise grâce à sa formation aux techniques de gestion et de management.

Général Théorie Pratique
Comptabilité
Gestion
Biologie
Physique-Chimie
Arts appliqués
Conseil
Vente
Réglementation Professionnelle
Soin du visage spécifique
Soin du corps
Maquillage

Débouchés de la formation BP esthétique

Technique professionnelle, aisance relationnelle, sens artistique... les métiers de l’esthétique nécessitent du savoir-faire et un sens aigu de la psychologie. Ce sont des métiers qui nécessitent des aptitudes commerciales, aussi bien qu’une bonne écoute et une bonne analyse des besoins de la clientèle.

Le Brevet Professionnel ouvre les portes des postes de travail à moyenne ou haute responsabilité tels que :

• Esthéticien(ne) en institut ou a domicile
• Vendeuse en parfumerie
• Conseillère de vente
• Responsable d'institut etc.

Le monde de l'Esthétique touche plusieurs secteurs d'activités comme les instituts, parfumeries, parapharmacies, thalassos-thérapie, centres minceur etc.

Lieux d'enseignement

Cette formation est dispensée dans notre écoles d'Esthétique du BASSIN (GIRONDE)

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter en nous envoyant un message.

Programme Prepa au BP esthétique

Passage de toutes les épreuves excepté 1 épreuve au choix.

Epreuves Coefficient
E1. Soins esthétiques 7
E2. Maquillage 10
E3. Conseil vente actions promotionnelles 4
S/E : suivi de clientèle et animation
S/E : arts appliqués à la profession
E4. Sciences et technologies 8
E5. Gestion de l’entreprise 4
E6. Expression française et ouverture sur le monde 3
Epreuve facultative. Langue vivante étrangère (note > 10)

Calendrier

Le calendrier du Brevet Professionnel Esthétique est différent selon la durée de formation.

Formation en 1 an :

Cette formation s'effectue sur 10 mois de mi-septembre à mi-juin. Concernant le rythme, vous êtes plusieurs jours par semaine chez école formation du bassin , puis vous vous entrainez le reste du temps (en école sur des modèles ou en stage).

Des périodes de stage(s) de 4 semaines durant l'année seront obligatoires. Il est également possible d'être en stage alterné sur les jours restants de la semaine. Les vacances prévues pendant l'année scolaire vont de 2 à 4 semaines (entre septembre et mai). Les examens débutent en octobre.

Formation en 2 ans :

La formation de 24 mois se déroulera de mi octobre à mi-octobre. Vous êtes à l’école 1 jour par semaine et en entreprise en tant que salarié 4 jours par semaine. Pour les vacances, cela dépend de votre convention collective, car vous êtes considéré comme salarié.

Téléchargez les documents :

• Contrat d'engagement d'études • Programme Brevet Professionnel Esthétique •Descriptifs et Tarifs • Règlement intérieur