Les possibilités de financement

Vous pouvez bénéficier d’aides au financement pour votre formation. L’EFPB vous guide dans vos démarches pour trouver un organisme pouvant prendre en charge tout ou partie de vos dépenses.
Plusieurs possibilités d’aide au financement vous sont offertes par différents organismes

Les possibilités d'aides au financement de votre formation

Conseil régional

Pour les détenteurs d’un diplôme en esthétique ou en coiffure, la mission locale ou le Pole Emploi vous aide dans la constitution de votre dossier de demande de financement auprès du Conseil Régional.

CIF/FONGECIF

Pour les personnes en CDD, CDI, ou demandeurs d’emploi (sous certaines conditions), une demande de CIF (Congé Individuel de Formation) est possible auprès du FONGECIF.

Pôle Emploi

L’agence Pole emploi de votre domicile vous propose plusieurs formules de financement, qu’il s’agisse d’un AIF (Aide individuelle à la formation), d’un AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement), d’un AGEFICE, d’un AGEFOS ou encore d’un CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), ce dernier étant destiné aux personnes ayant subi un licenciement économique.

OPCA

L’OPCA de votre branche professionnelle peut participer au financement de votre formation. Ce financement s’adresse aux salariés des employeurs souhaitant qualifier leur personnel.

FAFCEA

Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) finance les formations destinées aux chefs d'entreprises exerçant une activité artisanale.
Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes (y compris les autoentrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux. Pour les détenteurs d’un diplôme en esthétique, 100H de formation technique par an. Pour les personnes sans diplômes, 32H maximum.

L'EFPB est référencée par DATADOC